Un film pour smartphone, 2'20, muet.
Discussion de deux personnages à la terrasse d'un café, filmée à destination du "très petit" écran.
Ce film est né de l'observation des comportements liés à l'utilisation des smartphones. La plupart des usagers visionnent, courbés sur leur écran, séries, films, clips, reportages, chaînes youtube... sans souci de confort, le plus souvent dans les transports en commun, à l'aide d'un casque audio ou parfois, ignorant leur entourage, le son réglé à un haut volume sonore.
Pour rendre ce type de visionnage plus agréable, j'ai donc tourné un film en gros plans (pour le confort des yeux) et sans son (pour éviter de déranger son voisin). Gros plans qui correspondent aussi à la vision de l'homme d'aujourd'hui qui ne regarde pas plus loin que le bout de son nez, sa limite étant l'écran de son smartphone. Il s'agit d'une video jouant avec les nouveaux codes visuels (un film de son temps mais aussi un film sur son temps).
Pour ce film, il fallait un thème et la première idée qui m'est venue fut de mettre à jour, en m'adaptant aux outils actuels et aux nouvelles formes, une scène classique du cinéma français - et ce depuis la Nouvelle Vague: la scène de "terrasse de café". Mais une scène très courte car l'attention du spectateur est assez réduite aujourd'hui.
Le film peut-être projeté sur différents supports, du petit au grand écran. Je le diffusais dans une galerie via l'écran d'un smartphone que j'avais exposé au mur (voir image). Il peut également être projeté sur un grand écran, ce qui accentue l'absurdité de la situation et de nos comportements.